Home

date limite: 31 mars 2017
bourse de résidence + defraiement

Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidences d’artistes, la production d’œuvres visuelles et d’actions de médiation en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages, du patrimoine et des situations. Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant.
La présence d’artistes sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu en le valorisant.
Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, culturelle ainsi que dans son écosystème, l’association voyons voir offre la possibilité aux artistes :
•    de découvrir le territoire et de s’y investir ;
•    de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre ;
•    de produire des œuvres conçues pour les espaces choisis qui entrent en interaction et en résonance avec l’environnement ;
•    d’entraîner la participation active de la population locale et de différents publics ;
•    de faire connaître leurs travaux à un large public.

A la croisée des chemins entre Aix-en-Provence, Marseille et Arles, le domaine de Suriane d’une superficie de 38 hectares se trouve sur la commune de Saint-Chamas, sur la route longeant l’étang de Berre à 7 km du village. Dominé par les collines de la Cros de Marseille, sa bastide vieille de plusieurs siècles et d’architecture typiquement provençale est bordée de vignes et d’oliviers. La vieille cave de vinification qui date de 1884 est baignée par l’ombre d’un pin centenaire. En 2001, le domaine familial est repris par Marie-Laure MERLIN, première femme à diriger l’exploitation familiale achetée par son arrière grand-père dans les années 30 et à la tête de laquelle se sont succédé père, grand-père et arrière grand-père. Elle est aussi la première à en avoir fait son métier devenu sa passion. Elle assure aujourd’hui la supervision de la production du vin et de l’huile d’olive.
En 2017, l’association voyons voir et le domaine Suriane deviennent partenaire. Un artiste sélectionné sera accueilli en résidence sur ce domaine, véritable champ d’expérimentation sur le paysage de l’étang de Berre, son histoire et ses problématiques d’aujourd’hui.

Plus d’info ICI

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s