Home

date limite: 15 septembre 2016
rémunéré

Le lycée Jean Monnet
Fort de la diversité de son offre de formation, le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design. En effet la culture verrière du lycée remonte aux années 60, date de la création de l’Ecole nationale du Verre, remise en valeur par la création du DMA art du verre et du cristal en 2005, offrant un panel complet des formations du CAP à bac +2.
Dans cette dynamique, l’ouverture du DSAA Design produit en 2012 a permis de confirmer la valeur du pôle design par la création de l’Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne. La double compétence Design et verre du lycée Jean Monnet lui confère une place au tout premier rang européen.
Ce pôle d’excellence a été moteur pour la création du Campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation » fédérant les compétences de partenaires de formation autour des matériaux verre, métal, bois et cuir de bac -3 à bac +8

Ouvrir à la démarche artistique
Le lycée Jean Monnet intègre une dimension artistique et culturelle, appuyée sur les formations de design, de métiers d’arts et d’arts plastiques. Il travaile en collaboration avec un réseau de partenaires (FRAC, musées…) avec l’appui de la DRAC et de la DAAC.
L’objectif est de contribuer au rayonnement artistique en facilitant les échanges et la promotion de la création sous toutes ses formes. Par ailleurs, les démarches créatives et leurs résultats font l’objet d’expositions.
Le lycée Jean Monnet s’appuie sur un label et des dispositifs d’ores et déjà existants :
• Label Pôle Culturel d’Excellence (jumelage avec le CNCS, Musée Anne de Beaujeau, Musée de l’illustration jeunesse ) (Futurs partenaires an attente d’acceptation : FRAC Auvergne, Yzeurespace)
• EROA (Espace de Rencontre avec l’oeuvre d’Art)
La résidence d’artiste vient compléter ces dispositifs, permettant d’accueillir des plasticiens qui souhaitent développer leur approche «matériaux » grâce aux moyens du lycée.

Les moyens techniques
– Les techniques de mises en oeuvre dans le domaine du métal (acier) : les moyens techniques d’un atelier type
ferronnerie, métallerie et chaudronnerie : découpe, pliage, cintrage, roulage, soudure, forge…
– Les techniques de mises en oeuvre dans le domaine du verre : verre soufflé (sodo-calcique), casting, fusing,
thermoformage, parachèvement/façonnage, taille, gravure, sablage, collage, vitrail, Tiffany.
Les matériaux d’usage courant sont mis à disposition. Les matériaux spécifiques à la création de l’artiste sont à sa charge.

La résidence d’artiste
Durée : 8 semaines
Période : Entre janvier et mars 2017
Rémunération : 5 000 €
Locaux : accès à l’ensemble des ateliers, salle de travail personnelle
Lieu d’exposition : EROA
Horaire : amplitude horaire d’ouverture du lycée du lundi au vendredi 8h-18h
Hébergement : dans l’enceinte du lycée
Activité : 70% du temps réservé à la création propre, 30% du temps réservé à des activités pédagogiques : intreventions co-construitres dans les cours (design, pratique plastique, culture artistique), accompagnement de projet pédagogique, conférence…
Formation : une formation à l’usage des machines comportant un risque ou nécessitant une compétence particulière, sera effectuée par les enseignants afin de développer au maximum l’autonomie de l’artiste.
Contexte : En fonction des besoins et des situations, l’artiste pourra bénéficier de l’aide des enseignants du pôle verrier et/ou ferronnier. La participation des élèves se fera dans la limite des pratiques pédagogiques associées à leur niveau de formation sous l’autorité de l’enseignant.
Le dossier complet doit se composer d’une lettre de motivation, d’un dossier artistique et d’une note d’intention précisant les attentes de l’artiste en résidence.

CANDIDATURE A ENVOYER : soit par voie postale
DRAC AUVERGNE-RHONE-ALPES site de Clermont-Ferrand
A l’ attention de Brigitte Liabeuf
4 rue Pascal
63000 Clermont- Ferrand
brigitte.liabeuf@culture.gouv.fr
Tel. 04 73 41 27 45 (à partir du 16/08/2016)
Soit sous forme électronique sur la plate-forme :
http://zephyrin.ext.culture.fr
ou via wetransfer

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s