Home

Date limite:  16 octobre 2016 à minuit (GMT)

DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

La 8e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée à l’esclavage moderne et son incidence sur les femmes.

L’Organisation internationale du travail (OIT) estime à plus de 2.5 millions de personnes les victimes de l’esclavage moderne et les femmes sont en première position. Elles représenteraient, selon Amnesty International, 80% de la traite des êtres humains, dont près de 50 % seraient mineures. Les types d’exploitation sont nombreux : sexuelle, travail forcé, esclavage domestique…

Les femmes sont d’autant plus vulnérables qu’elles sont peu protégées. Les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est ainsi que les pays d’Europe centrale et de l’Ex-Urss sont les principaux fournisseurs de ces esclaves des temps modernes. Les femmes sont le plus souvent enlevées, quand elles ne sont pas vendues par leur propre famille ou embrigadées dans des réseaux.

Les conflits armés exacerbent les comportements discriminatoires et violents à l’égard des femmes. Au Liban, en Jordanie, en Turquie, de nombreux camps de réfugiés syriens ont vu le jour. Ces réfugiés constituent une proie facile pour les réseaux à l’affût de «marchandises». Au Nigéria, dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, en République démocratique du Congo, des femmes et des fillettes sont l’objet de rapts, pour servir d’esclaves sexuelles ou de domestiques à leurs ravisseurs.

DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE  

Présidée par Monique Villa, Directrice Générale de la Fondation Thomson Reuters et Fondatrice de Trust Women, la 8e édition du Prix Carmignac du photojournalisme a pour objectif de rendre visible ces formes modernes de l’esclavage en soutenant un projet qui puisse devenir un outil de réflexions et d’échanges concret pour la lutte contre la traite des femmes.

Les membres du jury sont:

  • Elizabeth Avedon, commissaire indépendante spécialisée en photographie
  • Francesca Fabiani, Projets Spéciaux Photographie, Département Art contemporain et Architecture, Ministère de la Culture, Italie
  • Thierry Grillet, Directeur à la Diffusion culturelle de la Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Olivier Laurent, Rédacteur en Chef de Time Lightbox
  • Élisabeth Quin, journaliste et écrivain – Présentatrice de 28 Minutes sur Arte
  • Le lauréat de la 7e édition, actuellement en Libye

Un pré-jury a pour mission de présélectionner entre 12 et 15 dossiers. Il est composé de:

  • Patrick Baz, photoreporter
  • Dimitri Beck, Directeur de la photographie de Polka
  • Celina Lunsford, Directrice artistique de Fotografie Forum Frankfurt

MODE DE SELECTION

La désignation du lauréat se fait en deux phases :

Première phase, le Pré-jury : composé d’experts de la photographie, de la presse et du monde de l’art, les membres du pré-jury ont pour mission de choisir entre 12 et 15 dossiers parmi ceux reçus.

Deuxième phase, le Jury : composé de personnalités spécialistes de la région, du conflit armé et de l’image contemporaine, le jury a pour objectif de sélectionner un projet lauréat.

A l’issue de la sélection, le Jury rencontre le photographe lauréat afin de l’entendre et lui fournir, si besoin est, les appuis dont il aura besoin tout au long de son projet – de la préparation du reportage à l’exposition.

ORGANISATION DE L’APPEL A CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Un texte complet de présentation du projet
  • De 8 à 15 photographies légendées tirées d’une seule série ou d’un sujet de reportage, qui a ou n’a pas de lien avec le territoire demandé
  • Un portfolio de 10 photographies légendées représentatives du travail du photographe
  • Un curriculum vitae complet (âge, coordonnées, formation, reportages réalisés, publications, expositions)

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s