Home

date limite: 26 février 2016
allocation

Le Relais Culturel Régional, l’Usine Utopik accueille chaque année trois auteurs dont un(e) critique d’art en résidence pour mener un projet d’écriture durant un mois.

L’USINE UTOPIK

L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire en Normandie. Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences offrent un cadre privilégié pour concevoir un projet personnel pouvant donner lieu à une publication des écrits. Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion. Les projets liés au territoire, à son histoire et à sa géographie sont fortement appréciés. Les auteurs sont ainsi amenés à questionner leur travail au regard du territoire et pouvant impliquer la population locale. Lieu d’échanges et de rencontres, les résidences facilitent le développement local à travers un programme d’actions destinées à un public diversifié et créent une véritable dynamique culturelle.
Afin de développer l’offre culturelle, le relais organise depuis 2012 le Festival des Bords de Vire. En intervenant sur le paysage et la nature environnante, les artistes invitent les promeneurs à découvrir des œuvres éphémères réalisées in situ sur la voie verte des bords de la Vire.

Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » a été mis en place par la Région Basse-Normandie en 2009 afin de favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelles sur le territoire normand.

RÉSIDENCE

L’Usine Utopik lance son 6e cycle de résidences en 2016 pour accueillir deux écrivains et un(e) critique d’art. Chaque auteur sera accueilli durant 30 jours (période consécutive).

Résidence de critique d’art : L’Usine Utopik invite durant le festival des Bords de Vire un(e) critique d’art pour :
– mener une réflexion sur l’art environnemental et plus particulièrement sur le travail des artistes invités dans le cadre du festival. Cette réflexion donne lieu à une restitution sous la forme d’un texte, présent dans les cartels d’exposition et d’un article complet diffusé dans la Revue du festival (www.usine-utopik.com – rubrique festival).
– rencontrer les acteurs culturels du territoire afin de présenter en public ses recherches personnelles.

Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de spécialistes du monde littéraire et des représentants de l’Usine Utopik.

Conditions d’accueil : L’auteur peut être accueilli en même temps que deux artistes plasticiens. L’auteur est logé dans un appartement qu’il partage avec les autres artistes.
L’auteur dispose d’un espace de travail (avec une connexion Wifi) à l’Usine Utopik.

La résidence est assortie d’une allocation de 2204,14 euros brut, soit 2000 euros net. Cette allocation est reversée en droits d’auteur. L’Usine Utopik se charge de reverser 1,1% de contribution diffuseur.
Les frais alimentaires plafonnés à 300 euros sont remboursés à la fin du séjour.
Les communications téléphoniques et les frais de déplacement sont à la charge du résident.

La structure s’engage à faciliter la rencontre avec le milieu culturel local et cela à la demande de l’auteur. Ces résidences sont conçues comme un temps de réflexion pouvant donner lieu à une publication si le relais considère que le travail est en résonance avec le territoire.

Critères d’admissibilité : Langue d’écriture: français

Contreparties : L’auteur accepte de participer à des rencontres publiques. Les 70% du temps restant sont dédiés à l’écriture.

L’auteur accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par l’Usine Utopik.

Dossier de candidature : L’auteur devra fournir :
– un dossier présentant son travail personnel
– un CV et une bibliographie mis à jour
– une note d’intention
– des ouvrages, documents, textes déjà réalisés
– une attestation d’assurance responsabilité civile.

Courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (noms et adresse du candidat pour le renvoi des dossiers non retenus).

Les courriers électroniques sont acceptés (fichier en format PDF uniquement).

Les candidats seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique. En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun toutes les précisions suite à un refus.

Dossier de candidature à envoyer avant le 26 février 2016 à : Usine Utopik / Centre de Création Contemporaine / Relais Culturel Régional / La Minoterie / 50420 TESSY-SURVIRE

Renseignements auprès de : Xavier Gonzalez, directeur Marie-Blanche Pron, assistante culturelle
http://www.usine-utopik.com 02 33 06 01 67 ou usineutopik@gmail.com

Le comité de sélection se réunira début mars 2016. Les auteurs présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype.

Infos : Ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h et sur rendez-vous
Fermeture les jours fériés
Fermeture annuelle du 19 décembre au 18 janvier (inclus)
Entrée libre et gratuite

Accès : Par l’autoroute A84, sortie 39 Tessy-sur-Vire
Par la D88, direction Pont-Farcy

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s