Home

date limite: 15 septembre 2015
rémunéré
défrayé

L’association des échanges culturels et artistiques Franco-Chinois établie à Caen, Basse Normandie France propose sa première résidence artistique destinée aux jeunes artistes français âgés de moins de trente cinq ans. L’association, créée début 2015 par des jeunes artistes plasticiens, a pour visée de créer des passerelles culturelles et artistiques entre la France et la Chine, de développer des liens et de mettre en commun des ressources pour concrétiser différents projets culturels et artistiques entre ces deux pays. Cette association est née d’un désir de créer plusieurs points de rencontres entre l’art contemporain occidental et celui d’extrême orient .
Cette résidence artistique se concentrera sur la pratique de la gravure sur bois traditionnelle chinoise, technique de mubannianhua dans les ateliers du comté de Weifang, spécialisés dans cet art. Cinq artistes français seront invités pour une période d’un mois en Chine, comprenant le temps de création et d’installation de l’exposition. Ils profiteront des ateliers de gravure sur place, en confrontant leur démarche artistique à la technique traditionnelle chinoise. Cette résidence a pour but, à travers les artistes et leurs productions, de créer une concomitance entre ces deux visions très différentes de l’art, celle de notre art contemporain occidental, et celle de l’art Chinois fortement marqué par ses traditions.
Les artistes seront encadrés d’un traducteur tout au long du séjour, notamment sur les visites des lieux culturels, artistiques et folkloriques de la région, ainsi que d’un artisan graveur dans les ateliers.

A l’issue de la résidence une exposition des oeuvres produites aura lieu dans un musée public de Weifang, dans un deuxième temps, une restitution de cette résidence aura lieu en France, elle pourra prendre la forme de rencontres, de conférences, ou d’une autre exposition en fonction des pièces et discussions avec les artistes.

L’association prendra en charge : les transports depuis Paris (avion+déplacements en Chine), un hébergement collectif sur place ainsi que les frais de création représentant une somme de 1400 euros par résident. La nourriture et tout frais supplémentaires (visa, passeport..) seront à la charge du résident.

Date de la résidence : Août 2016

Résidence ouverte aux artistes français de moins de 35 ans, ayant déjà eu au minimum une initiation à la gravure.
La pratique de l’anglais n’est pas obligatoire.

Constitution du dossier :

+CV
+Portfolio comprenant un minimum de 10 visuels, représentatif de la démarche de l’artiste.
+Une note d’intention sur le projet voulant être développé au cours de cette résidence.
Dossier à envoyer complet sur aecafc@gmail.com jusqu’au 15 septembre 2015.

Note : Compte tenue de la récente création de cette association, cette résidence est sous réserve d’obtention des subventions pour son bon déroulement.

 

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s