Home

date limite: 6 juillet 2015
rémunéré

TRAVAIL DE RECHERCHE PERSONNEL

La Coopérative de recherche s’adresse à de jeunes artistes récemment diplômés de l’ESACM et des autres écoles supérieures d’art, et qui souhaitent engager ou approfondir un travail de recherche personnel en lien  avec les axes, programmes et projets de recherche mis en œuvre par les équipes de l’ESACM.

Les étudiants-chercheurs sélectionnés seront pleinement engagés dans une pratique de recherche dansle champ artistique ou théorique. S’ils sont étrangers, l’anglais sera la langue de travail.L’appel à projets de la Coopérative de recherche est ouvert aux jeunes artistes récemment diplômés de l’ESACM et des autres écoles supérieures d’art. À partir d’une problématique de recherche exposée dans son dossier,l’étudiant chercheur mettra en œuvre une méthodologie qui lui soit propre, en lien avec la problématique questionnée. Le travail de recherche en art peut être aussi bien pratique que théorique. Il éclaire de son point de vue particulier un territoire à définir, nourrir, questionner, renouveler, augmenter… La restitution et la confrontation au regard des pairs, intrinsèques à la recherche, vont mettre en interrogation et en mouvement les avancées et produits de ce travail de recherche. En cela, la recherche en art se dissocie de la pratique artistique éventuelle des étudiants-chercheurs, laquelle procède d’une autre forme de pensée et de faire qui ne peut se résoudre à une problématique ou à un territoire.

Le jury tiendra compte en premier lieu de la qualité du travail artistique et/ou théorique, de la pertinence du projet de recherche envisagé en lien avec les axes, programmes et projets de recherche mis en œuvre par les équipes de recherche de l’ESACM (ceux-ci sont accessibles depuis le site  web de l’école).Les candidats seront reçus à l’ESACM pour un entretien avec le jury.(composé de Muriel Lepage, directrice ; Cédric Loire, coordinateur de la recherche ; et des coordinateurs des différents programmes de recherche). En fonction du nombre de candidatures, le jury se réserve la possibilité d’effectuer une présélection sur dossier.

La résidence de recherche se fait de septembre 2015 à juin 2016 inclus.Les temps de présence devront s’étaler de septembre à juin, et favoriseront la constitution d’une équipe de recherche avec les autres résidents, les équipes d’enseignants-chercheurs et d’étudiants-chercheurs. L’emploi du temps des résidents sera organisé en concertation en début d’année, en tenant compte des disponibilités de chacun et en veillant à ce que l’ensemble des enseignants et étudiants engagés dans les activités de recherche puisse rencontrer les résidents et travailler avec eux régulièrement. Une présence minimum de 6 jours ouvrables par mois est demandée.

Chaque étudiant-chercheur bénéficiera des conditions d’accueil suivantes: un atelier spécifique et les locaux (ateliers, salles de séminaire, la bibliothèque…) de l’école ; les moyens techniques et humains de l’école ;la possibilité de participer aux voyages de recherche de l’école ;une maison des chercheurs pour leur hébergement ;une bourse de 600 € mensuels nets.

Lettre en français ou anglais précisant les motivations à intégrer le programme
Note d’intention présentant le projet de recherche envisagé
Dossier artistique ou publications (format PDF et / ou imprimé)
Curriculum vitae
Copie du diplôme ou relevé de notes pour les étudiants juste diplômés.
Copie d’une pièce d’identité

Date limite d’envoi des dossiers : 6 juillet 2015
Les entretiens des candidats présélectionnés auront lieu avant le 14
juillet 2015
Par courrier postal (à l’adresse suivante)
ESACM
25 rue Kessler
63 000 Clermont-ferrand
(spécifier « Coopérative de recherche »)
Par mail (aux adresses suivantes)
cloire@esacm.fr
mlepage@esacm.fr

Demande de renseignements complémentaires
cloire@esacm.fr
mlepage@esacm.fr

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s