Home

date limite : 18 avril 2015
remunéré

La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur des habitants de la ville de Colombes. Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, sur une période équivalant àquatre mois, ainsi que sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible, en lieux dédiés ou non. Cette diffusion peut s’envisager en amont, pendant et après la période de résidence.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvres.

Pour l’artiste-résident(e), il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche éducative et culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations). Cette mise en évidence s’appuie sur des interventions, directes ou indirectes, très variées, souvent courtes (devant donc se différencier des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par des finalités et un cahier des charges différents), portant autant sur le champ de la pratique artistique que culturelle et pouvant donner à connaître l’univers de l’artiste sur le territoire sous différentes formes de prolongements ou d’actions culturelles. Telles un laboratoire d’éducation artistique se menant à l’échelle d’un territoire, ces actions sont à considérer comme autant de gestes artistiques, préparés en amont en co-construction avec diverses équipes pédagogiques, éducatives, sociales, associatives, économiques qui peuvent, indifféremment, être déjà impliquées dans le domaine des arts et de la culture, ou tout simplement avoir le désir de s’y inscrire.

Ces actions ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’habitants, enfants, jeunes et adultes, d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre de l’artiste-résident(e).
Elles peuvent favoriser les rencontres intergénérationnelles, les croisements inter-structures ou toute forme de rencontres susceptibles de participer au rayonnement territorial de la résidence-mission.

Ces actions peuvent se dérouler au sein d’établissements scolaires, de centres sociaux, d’accueils de loisirs, de services municipaux, de structures culturelles ainsi que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste-résident(e) et à ses partenaires locaux.

Ces actions peuvent combiner différentes formes artistiques. Pour cela, l’artiste-résident(e) peut s’attacher ponctuellement les compétences d’autres artistes.

Residence-mission de la ville de Colombes

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s