Home

Date limite d’envoi : 31 mars 2015
bourse

La première édition de la Bourse Révélations Emerige a connu un grand succès répondant à un vrai besoin de développement et de visibilité des jeunes artistes : plus de 1 000 candidatures ont été reçues, la qualité du travail des douze nominés exposés à la Villa Emerige a été appréciée par le monde de l’art, tout comme celle du lauréat 2014, Vivien Roubaud, dont la première exposition à la Galerie In Situ Fabienne Leclerc est attendue en mai prochain.

Emerige et son président, le collectionneur et mécène Laurent Dumas, sont heureux d’annoncer le lancement de la deuxième édition de la Bourse Révélations Emerige.

L’appel à candidature est ouvert du 1er février au 31 mars 2015. C’est la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (Paris) qui a été choisie pour participer à cette deuxième édition et accueillir la première exposition en galerie du lauréat.

Les artistes nominés bénéficient d’une exposition collective à la Villa Emerige en novembre 2015 sous le commissariat de Gaël Charbau. Le nom du lauréat 2015 sera annoncé lors d’une soirée, en ouverture de l’exposition.

Unique en son genre, la Bourse Révélations Emerige offre en effet chaque année à un artiste plasticien émergent français, en début de carrière (moins de 35 ans), un véritable tremplin vers le monde artistique en lui permettant de réaliser sa première exposition personnelle au sein d’une galerie française de renommée internationale et en production de ses œuvres jusqu’au financement de l’exposition elle-même. La Bourse Révélations Emerige révèle ainsi un nouveau jeune talent français aux professionnels de l’art, aux collectionneurs, aux journalistes et au grand public.

 

Un projet professionnel innovant à destination des jeunes artistes français.

Créée en janvier 2014, la Bourse est la première action concrète du Fonds de Dotation Emerige pour l’Art Contemporain en faveur des jeunes artistes. Particulièrement attentif aux difficultés rencontrées par les artistes pour produire leurs premières œuvres et se faire connaître, Laurent Dumas, collectionneur engagé et fondateur d’Emerige, a souhaité mettre en place cette initiative originale afin de leur apporter un soutien à un moment charnière de leur carrière : les premières années qui suivent la fin des études. 

 

La dotation de la Bourse Révélations Emerige 2015 :

– l’exposition collective des nominés à la Villa Emerige (Paris), accompagnée d’un catalogue

– la mise à disposition d’un atelier pour le lauréat afin de préparer son exposition

– une enveloppe de 7 500 euros destinée à la production de ses œuvres

– une seconde enveloppe de 7 500 euros, destinée à la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois et dédiée à la production de l’exposition prévue en 2016 et aux divers supports de communication

– une visibilité auprès des médias, des professionnels de l’art et du grand public

Une bourse en trois temps :

I L’appel à candidature (du 1er février au 31 mars 2015)

La Bourse Révélations Emerige s’adresse à tous les artistes plasticiens sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo etc.), français et/ou vivant en France, âgés de moins de 35 ans et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.

II L’exposition des nominés à la Villa Emerige et l’annonce du lauréat (novembre 2015)

Parmi l’ensemble des candidatures reçues, une douzaine d’artistes sera choisie par un comité de pré-sélection présidé par Laurent Dumas (collectionneur et fondateur d’Emerige) et composé de Georges-Philippe et Nathalie Vallois (galeristes), Gaël Charbau (commissaire de l’exposition) et Angélique Aubert (directrice du mécénat et des projets artistiques Emerige).

Le lauréat de la Bourse Révélations Emerige sera choisi en novembre 2015 par un jury composé de professionnels du monde de l’art.

III L’exposition du lauréat à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois en 2016 (date à confirmer)

Pour plus d’informations et pour télécharger le dossier de candidature en ligne :

http://revelations-emerige.com

Page Facebook du Mécénat Emerige

 

Contacts presse :

Agence L’art en plus
Virginie Burnet
v.burnet@lartenplus.com
06 87 77 75 54

 

Olivia de Smedt
o.desmedt@lartenplus.com
06 09 72 59 43

 

LE MÉCÉNAT EMERIGE

 

Emerige est un acteur incontournable de l’immobilier en France. Spécialisé dans la restructuration d’immeubles, il propose un univers esthétique global allant de l’architecture à l’objet.

Le mécénat est au cœur de la culture de l’entreprise dirigée par Laurent Dumas : sauvegarder le patrimoine, contribuer au rayonnement de l’art contemporain, encourager la création et les collaborations artistiques sont autant de missions dans lesquelles s’engage Emerige.

En 2014, à l’occasion des 25 ans de l’entreprise, Laurent Dumas a créé le Fonds de Dotation Emerige pour l’Art Contemporain destiné à pérenniser son engagement en faveur
de la création et à structurer, diversifier et développer les actions de mécénat artistique du groupe. Le Fonds de dotation Emerige a lancé la Bourse Révélations Emerige, véritable tremplin vers le monde artistique dédié aux jeunes artistes français, et mécéné l’exposition « As I Run and Run, Happiness comes closer », conçue par Jérôme Sans à partir de la collection de Laurent Dumas
et présentée à l’hôtel Beaubrun dans le Marais.

Le Fonds de dotation Emerige est également mécène de l’Académie de France 
à Rome – Villa Médicis et finance, chaque année, l’accueil d’un des pensionnaires retenu par le jury dans la catégorie « arts plastiques ».

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s