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La consultation a pour objet la conception, la réalisation et la pose d’une commande artistique d’artiste vivant au titre du 1 % artistique ( en vertu du décret 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par décret 2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques) dans le cadre de l’opération de reconstruction du lycée François Andréossy à Castelnaudary.
La Région a confié la maîtrise d’oeuvre de reconstruction du lycée François Andréossy à Castelnaudary au Cabinet d’Architecture CUSY / MARAVAL.
Il s ‘agit de reconstruire le lycée des métiers de l habitat et des travaux publics François Andréossy sur un terrain situé à proximité des lycées polyvalent Jean Durand et agricole Pierre Paul Riquet, créant ainsi un campus lycéen accueillant plus de 2500 personnes sur un site unique.
Le projet représente une surface de 20 065 m² de surface nette qui se répartit entre les différents pôles fonctionnels qui feront l’objet de construction neuves et locaux à créer ou restructurer dans les bâtiments existants, avec création d’une entrée commune aux 3 lycées au bout d’une nouvelle voie créée par la commune ;
Les travaux de reconstruction du lycée sont programmés à partir du printemps 2015 avec un objectif impératif de mise en service de l’établissement à la rentrée de septembre 2017.

L’oeuvre devra dialoguer avec l’architecture du bâtiment et questionner de manière sensible les notions citées ci-après :
– Unité du lieu et identification du site comme lieu d’enseignement commun,
– Unité de cette nouvelle communauté lycéenne,
– Lien et circulation (extérieure) entre les différents bâtiments (lieu d’enseignement, restauration scolaire etc.),
L’oeuvre devra dialoguer avec l’architecture du bâtiment et sa fonction et peut faire appel à tout moyen d’expression plastique de la création contemporaine. (sculpture, design etc…).
L’oeuvre pourra se développer sur un ou l’ensemble des espaces cités ci-après :
– Toute la zone espace vert située entre la restauration et les ateliers,
– La grande allée centrale (qui est l’épine dorsale du Campus et organise la traversée Nord-Sud du site depuis l’entrée jusqu’au restaurant)),
Une continuité de l oeuvre pourra être proposée sur le parvis extérieur du lycée.
L’oeuvre respectera les exigences suivantes : solidité, pérennité, frais d’entretien et de fonctionnement simples et peu coûteux.
L’enveloppe disponible pour cette création est de 400 000 € TTC (cette enveloppe comprend le coût des prestations nécessaires à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation des oeuvres ainsi que les taxes afférentes, les indemnités des 4 candidats non retenus au stade des offres, et enfin les frais de publicité), soit un montant de 360 000,00 € TTC alloué à l’oeuvre de l’artiste retenu.
L’artiste lauréat cède à la Région les droits de reproduction, d’exposition et de représentation de l’oeuvre et incluera le coût de cette cession dans sa proposition. Les dossiers, maquette et tout autre document fournis par les candidats retenus pour présenter une offre resteront la propriété du maître d’ouvrage.
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INFORMATIONS SUR LE MARCHÉ
Durée du marché ou délai d’exécution : 48 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations : 15-06-2015
Mode de financement : Par Fonds publics propres.
Mode de paiement : Virement bancaire (Mandat administratif) – Délais de paiement : 30 jours
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : Pas de forme imposée. En cas d’attribution du marché à un groupement conjoint, le mandataire du groupement sera solidaire, pour l’exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles, en application de l’article 51-II du Code des Marchés Publics
Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la candidature : Français.
Unité monétaire utilisée : l’euro.
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CONDITIONS DE PARTICIPATION
Critères de sélection des candidatures :
– qualité des références artistiques du candidat notamment au vu du dossier artistique et du curriculum vitae
– motivation de l’artiste au regard de la note d’intention et conformité de l’orientation de son projet avec la commande.
A cette fin, la candidat devra fournir obligatoirement sous forme papier et support informatique (Cd-Rom ou clé usb) :
– un dossier de présentation de son travail artistique (n’excédant pas 25 pages) ;
– un curriculum vitae ;
– une note d’intention permettant d’évaluer ses motivations et l’orientation qu’il souhaite donner à son projet.
A l’issue de cette analyse, un classement sera établi et seuls les cinq premiers candidats seront admis à présenter un projet. Une visite du site sera proposée au cinq candidats retenus. Ils pourront se faire représenter. Les frais de cette visite seront à la charge des candidats.
Marché réservé : Non.
La prestation est réservée à une profession particulière : Non.
Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation : Oui.
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RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Date limite de réception des candidatures (cachet de la Poste faisant foi) : 27-02-2015 (16:00)
Délai de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Retirer les documents sur place ou les  télécharger sur http://www.laregion.fr/61-marchespublics. htm.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
Région Languedoc-Roussillon.
Direction de la Commande Publique Service des achats publics adaptés
201 avenue de la Pompignane , 34064 Montpellier cedex 02.

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