Home

Exposition temporaire à Argileum, Saint-Jean-de-Fos

Argileum, la Maison de la poterie, est un centre d’interprétation consacré à la terre cuite vernissée locale, à son histoire et à celle des artisans potiers du village. Attesté dès le Moyen Age, le passé potier de Saint-Jean-de-Fos est particulièrement marqué et perdure jusqu’au début du XXème siècle. Au lendemain de la première guerre mondiale, l’industrie céramique cesse toute activité à Saint-Jean-de-Fos, souffrant de manque de main-d’œuvre, de la concurrence des grandes manufactures, de la disparition des objets céramiques dans la vie quotidienne…Ce n’est qu’au début des années 1980 que de nouveaux potiers s’installent à Saint-Jean-de-Fos, relançant la tradition et instaurant un marché dont on a célébré les 30 ans en août 2014.

 

Au sein d’un atelier du XIXème siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, une scénographie moderne et attractive offre un parcours ludique à tous type de public, au travers des différents espaces conservés de l’atelier. Un espace extérieur présente les bassins de préparation de l’argile conservés et restaurés ; ainsi qu’un jardin de 1 000 m2 (dont 300m2 occupés par les bassins) servant de lieu d’exposition temporaire.

 

Ouvert en juillet 2011, Argileum mène en effet, en lien avec la Direction de l’Action Culturelle de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault qui en est l’instigatrice, un programme d’animations et d’événements culturels ayant pour but de faire vivre l’équipement, et de promouvoir la céramique comme élément du patrimoine et objet de création d’aujourd’hui. Lien entre la tradition et la modernité, Argileum repose tout entier sur cette dialectique : partis pris architecturaux et scénographiques, propos de l’exposition permanente et modalités de son action culturelle : l’objectif est d’ouvrir un espace patrimonial à la réflexion artistique.

 

Argileum est géré par l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert / Vallée de l’Hérault, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial rattaché à la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault.

 

Argileum travaille en partenariat avec les réseaux :

  • Réseaux des Grands Sites de France
  • Sites d’exception, pour le développement touristique
  • Ville et Métiers d’Art, dont la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault est membre depuis juin 2013

Ainsi qu’avec l’Académie Internationale de la Céramique dans le cadre du programme Voyager pour apprendre les Métiers d’Art (UNESCO-Fondation Culture Z Diversité)

 

 

Cahier des charges

 

  • Descriptif

 

Le présent appel à projet vise à confier l’exposition temporaire 2015 à un artiste, céramiste, plasticien, afin d’habiter les lieux dédiés à cet événement (jardin, une partie du hall d’entrée) entre avril et novembre 2015, en lien avec le thème proposé, par un projet artistique comprenant :

* exposition d’œuvres comprenant une installation originale et spécifique au lieu,

* performance en public dans la cadre du Marché des potiers de Saint-Jean-de-Fos

dans le cadre d’un marché public de service à procédure adaptée, articles 28 et 30 du CMP.

 

  • Thématique proposée

 

Le thème retenu est celui de la Lumière.

2015 est en effet proclamée Année internationale de la lumière par l’UNESCO, commémorant ainsi une série de dates importantes de l’histoire de la physique de la lumière (travaux d’Ibn-al-Haytham sur l’optique il y a mille ans, découverte de la nature ondulatoire de la lumière par Fresnel en 1815, intégration de la lumière à la cosmologie grâce à la théorie de la relativité générale en 1915, etc…). L’idée de cette promulgation est de souligner le rôle essentiel de la lumière dans les progrès actuels et futurs de nombreux domaines, dans l’amélioration des conditions de vies de tous les pays, ainsi que pour relever les défis du développement durable, de l’énergie et de la santé. Le thème est entendu sous des aspects aussi bien techniques, physiques que culturels, artistiques, ou plastiques : c’est dans ces dernières dimensions tout particulièrement qu’Argileum inscrit son action dans la thématique globale.

 

Le réseau Sites d’Exception en Languedoc auquel appartient Argileum a également décidé de décliner ce thème, que l’artiste pourra exploiter, dans les angles et selon les choix artistiques qui lui paraîtront les plus pertinents.

 

 

  • Caractéristiques techniques

 

Le travail proposé devra être adapté aux conditions d’exposition en extérieur, notamment en termes de dimensions (pièces de 1 mètre de haut minimum), de résistance des pièces aux intempéries, et d’arrimage.

Les pièces pourront être fixées sur certains des supports (échelles bois, socles de présentation).

Les œuvres devront être conformes aux exigences de sécurité liée à la réception et à la circulation du public.

 

 

  • Conditions de réalisation

 

Une convention avec l’artiste précisera les conditions générales de participation.

 

Budget, règlement

Le budget prévisionnel maximum envisagé pour mise en œuvre du projet de 9 500 euros (exposition 8 000 ; performance 1 500)

Les sommes convenues après proposition des candidats seront versées par mandat administratif à l’issue du vernissage pour la part exposition et de la performance pour la part correspondante. Cependant, et au vu des dépenses engagées, un acompte pourra être versé sur présentation d’une facture.

 

 

Propriété et propriété intellectuelle

Les œuvres exposées demeurent la propriété de l’artiste ; les droits patrimoniaux de reproduction, d’exploitation et d’édition sont acquis par la CCVH sans limite de durée ni rémunération complémentaire. Les droits moraux restent propriété de l’artiste (article L.123-1 du CPI).

 

L’artiste a en charge 

  • L’achat des matériaux et leur responsabilité
  • L’installation et le démontage de l’exposition ; une aide technique et matérielle pourra être proposée en fonction des besoins exprimés dans le dossier de candidature, dans les conditions qui seront définies dans la convention.

 

L’artiste s’engage par ailleurs à :

  • Participer à deux réunions sur site au minimum
  • Etre présent le jour de l’inauguration
  • Utiliser les supports de communication réalisés pour relayer l’événement auprès de son propre réseau
  • Fournir à la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault et à Argileum tous les éléments biographiques et graphiques nécessaires à la réalisation de la communication et de la médiation autour de l’exposition
  • Etre présent lors de trois moments de rencontre avec le public (weekends)

 

La CCVH a en charge

  • La communication autour de l’exposition (valorisation auprès des institutionnels, officiels, grand public, presse), de son inauguration, et sa promotion durant toute sa durée
  • L’édition d’un livret-catalogue de 10 à 20 pages
  • L’assurance de l’exposition

Les œuvres constituant l’exposition pourront être vendues. De même, un espace spécifique pourra être consacré à l’artiste dans la boutique culturelle de l’équipement, afin d’y vendre pendant la durée de l’exposition des pièces de sa production, sous réserve que celles-ci soient compatibles avec le cahier des charges portant sur les produits commercialisés dans cette boutique.

 

  • Critères de sélection

Les propositions seront examinées par un comité de sélection réunissant des membres d’Argileum, de l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert / Vallée de l’Hérault, de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, ainsi que leurs partenaires.

 

Le jury examinera les propositions en fonction de leur :

  • Qualité artistique
  • Maîtrise technique
  • Adéquation au thème proposé
  • Niveau de qualité plastique
  • Adéquation à la demande
  • Originalité, caractère inédit ou très récent des pièces, ainsi que par rapport aux précédentes expositions d’Argileum
  • Capacité à s’intégrer dans le lieu
  • Degré d’ouverture à la dimension de médiation de l’artiste et de son projet

 

 

  • Envoi des dossiers

Les dossiers devront comporter :

  • Une note d’intention détaillée explicative des choix, de l’interprétation du thème et de la démarche artistique envisagée
  • Des illustrations (photos ou projets informatiques, esquisse)
  • Une note technique précisant les matériaux utilisés, besoins logistiques et matériels, temps estimé de montage / démontage, supports de présentation nécessaires
  • Les prix de vente estimés de chaque œuvre exposée
  • Des éléments de CV relatifs à l’artiste (principales réalisations, expositions individuelles et collectives, performances, etc…) ainsi qu’administratifs (état civil, coordonnées, justificatifs d’inscription à un organisme artistique : maison des artistes, etc…)
  • Tout autre document permettant de cibler la démarche de l’artiste.
  • Les dossiers devront être adressés sous format papier, CD, ou fichier numérique si envoi par mail, le 5 janvier 2015 au plus tard, à :

 

Communauté de communes Vallée de l’Hérault / Service Marchés

2, parc d’activités de Camalcé

BP 15

34150 GIGNAC

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s