Home

La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain, met en place un programme de résidence artistique et d’exposition en partenariat avec Le Château Coquelle – Centre culturel. Implantées à Dunkerque, les deux structures ouvrent cet appel à l’intention des artistes multimédia de la Région Nord – Pas-de-Calais.

Vouée à la recherche, l’expérimentation et la création, La Plate-Forme se veut laboratoire d’art contemporain. Voulu et habité par des artistes de l’agglomération dunkerquoise en quête d’espace de création, ce lieu n’en est pas moins ouvert aux créateurs issus d’autres territoires, proches ou lointains. Propice à la rencontre d’univers différents, au croisement des disciplines, à l’appréhension des civilisations, La Plate-Forme est un point de connexion.

Le travail en réseau et la recherche de partenariats avec une multiplicité d’acteurs du champ culturel – ou non – constituent pour La Plate-Forme un enjeu majeur. Les échanges auxquels ils donnent vie alimentent la réflexion des plasticiens et autres créateurs qui y séjournent et donnent lieu à de nouvelles investigations artistiques.

Le Château Coquelle est un centre culturel associatif qui développe des actions culturelles et artistiques, dans les domaines de la photographie, du spectacle vivant et des pratiques culturelles et artistiques en amateur. Attaché aux valeurs de l’Éducation Populaire, il est adhérent de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.

Il permet à l’individu comme au collectif d’être acteur de sa vie dans la cité. Il crée les conditions de l’exercice d’une démocratie vivante, encourageant l’initiative et la prise de responsabilités, afin que tous deviennent des citoyens actifs et responsables.

En cohérence avec son ancrage dans l’Éducation Populaire et dans l’action culturelle et artistique, au sein du Château Coquelle, la primauté est donnée à une mise en débat citoyen de la société et du rapport de l’homme  au monde, servie par une excellence culturelle et artistique.

Le projet : Accueil en résidence et exposition à Dunkerque.
La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain et Le Château Coquelle – Centre culturel, proposent d’interroger  les arts numériques.  L’artiste sera amené dans sa proposition artistique à questionner avec un regard singulier, les spécificités du territoire dunkerquois : urbain, portuaire, maritime, industriel… La rencontre des lieux nourrira son écriture artistique.

La résidence est ouverte aux artistes plasticiens professionnels vivant dans la Région Nord – Pas-de- Calais. L’artiste sera choisi par un jury constitué de représentants de La Plate-Forme, du Château Coquelle  et de professionnels issus du milieu artistique.

La résidence, d’une durée d’un mois en mars 2015, aura lieu à La Plate-Forme.

La Plate-Forme  met à disposition de l’artiste un espace de création lui permettant de trouver les conditions favorables à la mise en place de son projet artistique.

Un atelier de 25m² sera mis à la disposition de l’artiste avec un ordinateur (montage vidéo) et une connexion wifi.

Les conférences.  Lors de la résidence, deux rencontres seront organisées sous forme de conférence, une au Château Coquelle et une autre à La Plate-Forme.

L’exposition, d’une durée de 15 jours, aura lieu à La Plate-Forme en avril 2015, à l’issue de la résidence. Le vernissage se tiendra à La Plate-Forme. Lors de l’inauguration l’artiste sera présent est répondra aux sollicitations du public. Les dates de l’exposition seront définies avec l’artiste.

Les modalités d’accueil :

– Une bourse (honoraires artistiques) de 1000 euros sera allouée à l’artiste, ainsi qu’une bourse de production de 600 euros.

– L’hébergement sera pris en charge par Le Château Coquelle, toutes les autres dépenses relatives au séjour (frais annexes) seront supportées par l’artiste.

– Un déplacement, aller/retour entre Dunkerque et la ville de résidence de l’artiste en Nord – Pas-de-Calais sera pris en charge par La Plate-Forme.

– Une communication sera mise en place pour l’exposition et la résidence par les structures accueillantes.

Le lieu de la résidence et d’exposition à Dunkerque :
La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain
67/69 rue Henri Terquem
59140 Dunkerque

Les lieux de conférences :
La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain
67/69 rue Henri Terquem
59140 Dunkerque
et
Le Château Coquelle – Centre culturel
Rue de Belfort
59240 Dunkerque

Dossier de candidature :

Les candidatures sont à adresser à La Plate-Forme obligatoirement par voie postale et par email.
Les dossiers doivent être constitués des éléments suivants :

· CV artistique comprenant les coordonnées complètes de l’artiste
· Dossier artistique
· Lettre d’intention.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le lundi 1er décembre 2014.

Merci d’envoyer les candidatures à l’adresse suivante :
La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain
67/69 rue Henri Terquem
59140 Dunkerque
et  par email : laplate-forme@hotmail.com

Pour tous renseignements, contacter Christelle Mally :
à laplate-forme@hotmail.com ou par téléphone au 03 28 58 25 66.
http://www.laplateforme-dunkerque.com/
http://www.lechateaucoquelle.fr/

Projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord – Pas-de-Calais.

 

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s