Home

PRÉSENTATION
La ville de Chartres, commune de 40 0000 habitants, située dans le département de l’Eure et Loir, au sud ouest de Paris, est un site historique et patrimonial majeur (la cathédrale est un des premiers édifices à avoir été classée au patrimoine de l’Unesco, ville pionnière également en faveur d’un secteur sauvegardé). Elle a de tout temps offert un cadre idéal à la création, à la réalisation de commandes, encourageant les architectes, artisans, maitres verriers… Chartres reste également attentive à favoriser les créations actuelles dans le domaine des arts plastiques et pour tous types d’expressions contemporaines. La ville a mis en place un programme de mise en valeur de sites patrimoniaux pour promouvoir les expressions contemporaines d’artistes professionnels. Ainsi le chemin de arts est constitué de lieux ayant chacun une identité et une programmation spécifique et complémentaire.  Le chemin des arts est situé dans le centre historique et se compose de trois bâtiments à la dimension architecturale et patrimoniale reconnues et d’un atelier permettant d’accueillir une résidence. Cette résidence offre ainsi un « Lieu et temps »  pour permettre à un candidat de produire des œuvres qui doivent pouvoir alors être montrées  en cours d’élaboration ou une fois achevées au sein de l’atelier mais surtout en fin de résidence à l’occasion d’une exposition organisée par la ville. Cette résidence s’inscrit dans le souhait de permettre des liens entre  la démarche créative d’un plasticien et pour donner lieu à des échanges avec divers visiteurs de cet atelier ou lors de rencontres à programmer. Il s’agit donc de favoriser la création, mettre en relation l’artiste et les publics. Le candidat aura la possibilité à la fin de son année de valoriser son travail mené en résidence lors d’une exposition personnelle au sein du prieuré St Vincent, organisation portée par la ville de Chartres. Les œuvres produites au sein de cet atelier lors de la résidence doivent être de dimensions en adéquation avec les lieux et facilement transportables pour être exposées au prieuré saint Vincent lors de la présentation clôturant l’année du candidat.
_

PROGRAMME ET CONDITIONS DE CANDIDATURE
La proposition de résidence est d’une durée de 12 mois. Ouvert aux artistes plasticiens professionnels nationaux ou internationaux, parlant français, avec un parcours artistique affirmé et dont l’expérience vis-à-vis de la médiation est déjà aguerrie. Les artistes sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création lié à la thématique de l’eau et de la lumière. Les créations auront vocation à être montrées au public au sein de l’atelier et en fin de résidence lors d’une exposition monographique des travaux réalisés à Chartres à l’occasion de cette résidence. L’artiste sera pré sélectionné sur dossier de candidature, en plus de son travail de création il devra apporter des propositions de formules de médiation pour un large public. Il est demandé en priorité de favoriser la compréhension de la démarche plastique du résident en l’expliquant et de prévoir l’accueil de petits groupes, de permettre des visites de l’atelier voire de mener des ateliers de sensibilisation et si besoin réaliser certaines de ces actions hors de l’atelier (ex rencontres/conférences…). Des actions pédagogiques et didactiques plus spécifiques pour des groupes ciblés, scolaires, publics non captifs, personnes âgées…seront à proposer et mener en concertation avec la Direction des Arts.
_

CONDITIONS D’ACCUEIL
L’atelier se situe rue du Massacre, sur les rives de l’Eure, local de 68 m2, composé de 3 pièces. La superficie ne permet pas de travaux de grands volumes.
_

LE LOGEMENT
À proximité de l’atelier, appartement rue aux juifs, de type II, meublé, d’environ 65 m2. Les consommations d’occupation (eau et électricité) et taxes relatives à cet atelier et à cet appartement sont à la charge du résident.
_

SÉLECTION
Les candidats sont choisis sur la base de la pertinence de leur projet par un jury composé d’un conseiller en arts plastiques de la Drac Centre, d’un enseignant en arts plastiques, du directeur de l’école supérieure d’art de Bourges, de deux élues de la ville de Chartres en charge de la culture et des expositions d’art contemporain, du Directeur de la Direction des arts, de la DGA ainsi que d’un résident précédent et professionnel extérieur.
_

DÉBUT DE RÉSIDENCE
Janvier 2015

Advertisements

2 thoughts on “RESIDENCE de création en arts plastiques et médiation avec les publics

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s