Home

Lancement de l’appel à candidatures pour le Salon d’Automne International France-Israël (20-23 novembre 2014, dans le Hangar 11 sur le port de Tel Aviv).

Salon d’Automne International d’Israël… À l’évidence, cette manifestation répond à une nécessité impérieuse, celle de la reprise d’un dialogue passionnant et passionné entre plasticiens israéliens et ceux venus de France et de tous horizons géographiques, artistes exposants du Salon d’Automne. 

Pour autant, il était indispensable de tirer les leçons de la première édition afin d’améliorer encore ce déploiement artistique, aussi bien dans son organisation que dans son contenu. Ainsi Georges Lévy, organisateur de salons et éditeur d’art bien connu sur les places de Paris et Tel Aviv, est désormais notre ambassadeur et occupe la fonction redoutable de Commissaire Général. Lui revient la lourde tâche de l’organisation technique et administrative du SAI d’Israël et n’avons pas de mots pour lui exprimer notre gratitude pour son implication, ses compétences décisives et son enthousiasme contagieux à conduire au mieux ce nouvel épisode tant attendu par les communautés artistiques de France et d’Israël !

L’édition 2014 revêt une importance particulière en ce que nous fêtons le 70ème anniversaire du Salon d’Automne de 1944, dit “Salon de la Libération”, “préparé pendant l’occupation ennemie, organisé pendant la bataille, inauguré en pleine indépendance” (préface du catalogue). De fait, le 6 octobre 1944, le Grand Palais ouvrait ses portes au Salon d’Automne alors même que les fusils venaient de se taire dans Paris libéré. C’est aussi pour l’attitude courageuse de cette société d’artistes durant les années de guerre que Picasso choisit d’y présenter quelques quatre-vingt œuvres, toutes réalisées durant l’occupation ! Dans un même élan, le Groupe surréaliste au grand complet débarque en force au Salon d’Automne -autour de Miro, Masso n, Ernst, Tanguy, Magritte, Delvaux, Brauner, Dominguez, etc…- qui accueille également la rétrospective des œuvres de Chaim Soutine !… Ce cru exceptionnel, clôturant les longs mois de “nuit et brouillard”, ne devait pas faire oublier les artistes juifs assassinés dans les camps d’extermination auxquels le Salon d’Automne rendra un vibrant hommage lors de son édition de 2004… Leur souvenir n’est pas éteint ; qu’il nous soit permis de leur dédier cette seconde édition du Salon d’Automne International d’Israël !

C’est pourtant dans la joie de l’effervescence créatrice qu’après les grands succès des Salons d’Automne Internationaux de 2014 qui se sont déroulés au Caire, à Sao Paulo, à Tunis et à Tokyo, nous inaugurons la reprise du dialogue artistique franco-israélien, dialogue marqué par un souci qualitatif porteur des exigences du professionnalisme, à même d’offrir enfin au nombreux public l’image conforme d’un véritable Salon d’Automne “haut de gamme”, rendez- vous pluridisciplinaire de tous les talents, par-delà toutes les frontières !

Une nouvelle fois, à Tel Aviv, les artistes venus de partout entrent en scène. Que la fête de la Fraternité des arts et des artistes commence : “Moteur” !…

Noël Coret
Écrivain d’Art
Président du Salon d’Automne
Président du Salon d’Automne International

Pour recevoir les documents d’inscriptions:

israel@salon-automne.com 

Pour toute information complémentaire: 06 15 26 66 82 

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s