Home

LA RÉSIDENCE
La Résidence « Expérience A+A » (Artiste + Architecte) se propose d’accueillir des artistes au sein d’agences d’architectures qui souhaitent confronter leurs pratiques à celles des artistes. Bien que la démarche d’un architecte soit plus collective qu’individuelle, nous postulons qu’il existe une très grande proximité entre la création architecturale et la création des artistes-auteurs quelque soit le média qu’ils travaillent. Dans leur démarche créative, les architectes sont obligés de composer avec de nombreuses contraintes d’ordre technique, juridique, normatif, sécuritaire, esthétique, etc… En tant qu’architecte, l’acte de construire /déconstruire a des répercussions sur le paysage, la société, les représentations mentales, l’écologie, le bien-être, la liberté ou la coercition. Ce sont les enjeux philosophiques de cette notion d’acte de construire/déconstruire »  qui sont livrés, sous ses dimensions diverses, à la réflexion critique et créative des artistes. C’est précisément la démarche de projet en architecture, le métier même d’architecte, qui devra servir de point de départ aux propositions des artistes. Les artistes sélectionnés devront impérativement travailler à partir des projets portés par chacune des deux agences. Ils en feront leur matière première. Ce faisant, la sélection se fera sur des dimensions humaines et sur une « rencontre » entre l’architecte, l’artiste et leurs univers respectifs.Deux résidences distinctes se dérouleront en même temps dans deux agences différentes. Chaque agence propose une approche qui lui est propre. Lors du dépôt du dossier, il convient de préciser à laquelle des deux agences s’adresse la candidature. Elle se déroulera du 18 octobre au 18 décembre 2014 soit à Cénac en Dordogne dans l’Agence COCO architecture, soit à Montignac en Dordogne dans l’agence Atelier RK.
_

AGENCE COCO ARCHITECTURE
L’Agence CoCo architecture se propose de recevoir un artiste en résidence pour une durée de 2 mois afin d’offrir l’occasion d’un rapprochement créatif autour du thème « construire / déconstruire ».
Aucune attente a priori n’est formulée envers l’artiste hormis l’exigence de prendre les projets, la démarche ou la philosophie de l’agence comme « matière première » d’une réflexion critique sur
l’ « acte de construire /déconstruire ». C’est en ce sens qu’il faut comprendre le terme co-production. L’artiste fait une œuvre dont les « matières premières » sont issues de l’agence et de ses projets. La coproduction entre architectes et artistes sera exposée de mi-mars à mi-avril 2015 au Mètre Cube (www.metrecube.com). Rémunération pour l’artiste : 2000 euros. Réalisation/construction/production du projet co-construit entre l’artiste et l’agence : 1000 euros.Hébergement gratuit dans un gîte (maisonnette à 2 pas de l’agence). Obligation de 30 jours de résidence effective au sein de l’agence d’architecture.
_

AGENCE ATELIER RK
L’agence Atelier RK se propose, quant à elle, de recevoir un artiste pour une expérience d’une durée de 2 mois à la manière d’un conseiller. Pour l’Atelier RK, ce qui importe c’est l’idée. L’œuvre est seulement un moyen de diffusion de la pensée. Le travail quotidien de l’agence Atelier RK et de ses architectes est fait de codes, de normes, de contraintes… nous souhaitons que l’artiste questionne notre démarche. Il pourra, par n’importe quel moyen, mettre à distance, bousculer et apporter une réflexion critique sur ce qu’il voit, entend, pressent. Il s’agirait pour nous de remettre en question les fondements et les pratiques de notre métier et par le biais de cette « expérience » commune, de créer de nouvelles possibilités. L’artiste sélectionné sera donc amené à prendre part aux discussions sur les projets en cours dans leurs différentes phases et il s’intégrera à la dynamique de travail de l’atelier. L’objectif étant pour nous d’ouvrir de nouveaux horizons de création dans ce contexte et surtout de rencontrer quelqu’un. Rémunération pour l’artiste : 2000 euros. Réalisation/construction/production du projet co-construit entre l’artiste et l’agence : 1000 euros. Hébergement gratuit dans le studio du Mètre Cube. Obligation de 30 jours de résidence effective au sein de l’agence d’architecture. La coproduction entre architectes et artistes sera exposée de mi-mars à mi-avril 2015 au Mètre Cube (www.metrecube.com).
_

CANDIDATURE
Pour candidater, il convient de nous envoyer une note d’intention détaillant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à cette résidence (en précisant à laquelle vous postulez) ainsi qu’un book complet + une enveloppe timbrée pour le retour de votre dossier. Les dossiers sont à envoyer au plus tard avant le 21 juin 2014 à l’adresse suivante : Le Mètre Cube, Place Bertran de Born, 24290 Montignac.

Le jury se réunira le 22 juin et les résultats rendus le 1er juillet. Les artistes sélectionnés seront invités à une soirée d’inauguration qui aura lieu le 19 juillet.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s